Prof. Christian Van Delden
Professeur associé – Chef de groupe Département de médecine, HUG
Kurzbeschreibung
Né en 1962 à Gronau (Allemagne), le Professeur Christian van Delden a obtenu le diplôme de la Faculté de Médecine de Genève en 1988. Après une formation en recherche fondamentale, il a effectué une formation en Médecine Interne, puis une spécialisation clinique en infectiologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève, suivie d’un post-doctorat au Strong Memorial Hospital de l'Université de Rochester, New York. Titulaire des titres de spécialiste FMH de Médecine Interne et de Maladies Infectieuses, il a été bénéficiaire d’une bourse SCORE A du Fonds National Suisse pour la Recherche, et dirige un groupe de recherche fondamental au Département de Microbiologie et Médecine Moléculaire de la Faculté de Médecine de Genève. Depuis 2003, il a été nommé Médecin Adjoint Agrégé au Service des Maladies Infectieuses et est responsable de l’Unité d’Infectiologie de Transplantation depuis 2015. Nommé Professeur ordinaire de la Faculté de Médecine de Genève en 2018, il est également suppléant des Médecins-Chefs du Service des Maladies Infectieuses et du Service de Transplantation depuis 2020.
En tant que co-fondateurs de la Cohorte Suisse de Transplantation (STCS), le Prof. van Delden est membre du Comité exécutif depuis 2006. Il a créé et présidé les groupes de travail d’infectiologie de la STCS, ainsi que de SwissTransplant de 2007 à 2017. Il est membre du Conseil de Fondation de SwissTransplant depuis 2022. Il a été membre du Comité Central de la Société Suisse d’Infectiologie, responsable de la formation post-graduée et continue, de 2007 à 2023. Depuis 2014 il est membre élu représentant du personnel au Conseil d’administration des Hôpitaux Universitaires de Genève, et membre de son bureau depuis 2017.
Auteurs et co-auteurs de plus de 250 articles scientifiques, ses centres d'intérêt en recherche clinique concernent les infections chez les patients transplantés. En recherche fondamentale, il s'intéresse plus particulièrement à la modulation de la virulence des bactéries et au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les bactéries multi-résistantes, incluant la recherche de nouvelles molécules, la thérapie par phages et la modulation du microbiome bactérien.